Ecole du Sportif Emergent (ESE)
Une structure au service de l'avenir du sportif
L’ESE est destinée aux jeunes sportifs motivés (de minime 1 à junior 2). L’ambition de ce projet d’école du sportif émergent est de proposer à un sportif qui le souhaite un accompagnement digne de ses ambitions. Cet accompagnement doit garantir au sportif, au minimum, une programmation et un suivi hebdomadaire lui assurant une progression tout en tenant compte de ses objectifs, mais aussi de ses moyens physiologiques et du temps qu’il consacre à sa discipline. Pour résumer, partir de l’environnement du sportif pour aller vers son projet de performance.
Valider son entrée dans l’ESE :
- Une entrée dans la catégorie minime, au plus tôt.
- L’acceptation de la singularité de son entraînement.
- Une assiduité aux entraînements encadrés.
- Participer aux tests obligatoires.
- Assurer un compte rendu des entraînements 1 fois par semaine, au minimum.
A court terme, l’objectif est de constater une progression rapide et linéaire du niveau sportif du jeune athlète, au travers des tests proposés et des résultats détaillés sur les compétitions. A ce niveau, il n’est question de ne considérer que l’épanouissement du sportif dans l’objectif qu’il s’est fixé.
A moyen terme, l’objectif est, au constat de ses performances, d’inciter le sportif à dépasser ses objectifs premiers, d’en définir des nouveaux accessibles et précis servant de balisage pour atteindre la performance sportive.
A long terme, l’objectif est d’atteindre le haut niveau, tout en conservant la flamme qui animait le sportif au départ du projet.
Les « 3D » de l’ESE :
- Développer naturellement les aptitudes physiques du sportif.
- Développer les aptitudes mentales du sportif.
- Développer les connaissances du sportif dans sa discipline afin d’optimiser ses qualités intrinsèques et extrinsèques.